L’ABEILLE QUI DANSE ET LES ARTS

Vous trouvez ici un appel à votre participation : l’idée est de réunir, sur cette page, le plus possible de BELLES représentations d’abeilles. Peintures, poésies sculptures, bijoux, symboles etc…Toute évocation artistique du monde de l’apiculture nous intéresse.

Vous pouvez me soumettre l’oeuvre que vous souhaitez ajouter à la galerie depuis le formulaire de la page contact, en y précisant une description de l’oeuvre (source, date, auteur et/ou origine, etc…).

MERCI DE TOUT CŒUR 

L’abeille sur le sceau de l’investiture pharaonique.

L’Égypte des pharaons, relate l’existence des abeilles perçues comme divines dès l’époque des premières dynasties, vers moins 3150 avant J.C. On dit d’elles, qu’elles sont les larmes du dieu du soleil, Râ, tombé sur terre. Mais des textes des pyramides évoquent une existence bien plus ancienne, les abeilles sont associées à Osiris, le Khentamentyu , que l’on peut traduire par « Chef des Occidentaux », lui et ses suivants, les Shemsu Hor (« compagnons d’Horus »), empruntèrent, après le grand déluge, la route de l’ouest, précédés par une nuée d’abeilles, pour s’établir sur les bords du Nil. Le Dr Hugh Nibley a retrouvé de nombreux textes relatant ce « Chemin des abeilles brillantes » qui guidèrent les grands ancêtres égyptiens. […]

www.nice-provence.info

Le blason de Cap d’Ail.

Sur le blason de Cap d’Ail, trois abeilles gardent une tour évocatrice de centralité. Les abeilles sont d’or et, de la sorte, marquent leur appartenance au symbolisme solaire.

www.nice-provence.info

“The Hive” par Wolfgang Buttress, 2016

Mêler art et écologie, c’est tout à fait possible. Au Royaume-Uni, l’artiste Wolfgang Buttress a conçu “The Hive”, une impressionnante sculpture de 17 mètres de haut et de 40 tonnes qui a été installée dans les jardins botaniques royaux de Kew, à l’ouest de Londres. Le but de cette installation, conçue à l’origine pour la Milan Expo 2015 : sensibiliser à la disparition des abeilles. “The Hive” est une structure imposante qui contient pas moins de 170 000 pièces d’aluminium. Le visiteur a alors automatiquement l’impression de faire face à un essaim géant. La sculpture a été équipée de 1000 LEDs et microphones pour permettre aux abeilles d’offrir un show visuel et sonore au public. Les différents capteurs réagissent aux mouvements des abeilles, et leurs bourdonnements résonnent dans la sculpture qui peut contenir plus de 50 000 abeilles. Vous l’avez compris, le but de cette installation est de défendre la cause des abeilles. Ces dernières sont en effet à l’origine de la pollinisation de presque 70% des espèces destinées à nourrir l’humanité.

www.creapills.com

Fermer le menu
×